Adèle Chignon
Chansons accordéoneuses (2022)
Une forme entre concert et théâtre
Créé en juin 2014 par Frédérique Caillon-Cristofani, le projet ADÈLE CHIGNON explore, en texte et en musique, la période charnière entre XIXe et XXe siècle en inscrivant son répertoire musical dans son contexte historique, culturel et social.
Interprété par une chanteuse-danseuse-comédienne et par des musiciens/arrangeurs issus du blues, du jazz ou des musiques du monde, le répertoire d’Adèle CHIGNON mêle chansons appartenant à la mémoire collective et pépites inconnues.
À la lisière du concert et du théâtre, résolument féminin, léger et impertinent dans sa forme, le projet ADÈLE CHIGNON convoque notre mémoire musicale, celle intimement liée à notre histoire, collective et individuelle. Intime et sociale. Pour en dénicher les résonances avec notre monde contemporain. Et créer l’émotion.
Cent ans de chanson française et d’anecdotes historiques.
De la Commune aux Trente Glorieuses, du Temps des cerises de Jean-Baptiste Clément aux P’tits papier de Serge Gainsbourg, "Chansons accordéoneuses" propose un voyage musical à travers cent ans de chansons françaises replacées dans leur contexte historique, culturel et social.
Le concert peut être présenté en salle comme en extérieur.
L’été, sous des lampions et dans une ambiance de fête, il peut être suivi d’un bal guinguette rétro.
Répertoire musical
Aristide Bruant – Yvette Guilbert – Mistinguett – Joséphine Baker - Fréhel – Charles Trenet – Marie Dubas – Edith Piaf – Marlene Dietrich - Boris Vian – Georges Brassens – Bobby Lapointe – Jeanne Moreau – Barbara – Serge Gainsbourg…
Conception, écriture : Frédérique Caillon-Cristofani
Arrangements : Christophe Camier, Frédérique Caillon-Cristofani, Nicolas Demizieux
Interprètes : Frédérique Caillon-Cristofani (voix), Christophe Camier (accordéon) ou Nicolas Demizieux (accordéon)
Production : Bleu Fabrique
Avec le soutien du Conseil Départemental de l’Oise (60), la Com de Com du Pays de Bray (60), Y'a comme un lézard prod (60)
Adèle Chignon
Adèle Chignon
Les goualantes (2021)
En duo à l’accordéon, Les Goualantes visent à fédérer un vaste public interactif autour de chansons appartenant à la mémoire collective.
Du Temps des cerises au Déserteur, de Nini Peau d’Chien à La Complainte des filles de joie, de Mon Homme à La Javanaise, le répertoire couvre cent ans de chanson française.
Un recueil de chansons, distribué au public, permettra à tous de chanter ensemble. Le temps d’un partage, d’une connexion collective, d’une reconnexion sociale.
Conception : Frédérique Caillon-Cristofani
Arrangements : Christophe Camier, Frédérique Caillon-Cristofani
Interprètes : Frédérique Caillon-Cristofani (voix), Christophe Camier (accordéon)
Costumes : Donate Marchand avec l’aide d’Emmanuelle Huet
Production : Bleu Fabrique
Coproduction : DRAC Hauts-de-France, Communauté de Communes du Pays de Bray (60), dans le cadre de la résidence d’artistes Bray’ Art.
Avec l’aide du Conseil Départemental de l’Oise, de la Communauté de Communes de Picardie Verte (60), de la Ville de Breteuil (60), du Centre Culturel Jules Vernes, Breteuil (60)